A ———————–

Aboutage : Opération qui consiste à produire une très grande pièce de bois en collant différentes pièces de bois bout à bout.

Arbalétrier : Elément incliné suivant la pente du comble et qui reçoit les pannes sur une ferme.

Arêtrier : Intersection saillante entre les deux versants d'une toiture.

 

B ———————–

Bardage bois : Revêtement extérieur de la facade fixé sur l'ossature. Ce revêtement est mince et donc non porteur.

Bardeaux : Planchettes fendues en bois de meleze ou de cédre rouge qui servent de matériaux de couverure ou de bardage. Les bardeaux se posent comme des ardoises traditionnelles.

 

C ———————–

Chaînage ou ceinturage : Action de lier entre eux les murs porteurs et les diaphragmes horizontaux pour les rendre solidaires.

Chevêtre :Pièce en bois portant les solives boiteuses dans la trémie d'un plancher sur un escalier.

Chevrons : Pièces de sciages fixées sur la panne faîtière, intermédiaire et sablière. Ils portent les voligeables ou les panneaux de toiture auto-porteurs.

Clin : On parle de "pose à clin" ou de "recouvrement à clin" pour qualifier un type de pose des lames à bardage se recouvrant partiellement l'une l'autre pour assurer l'étanchéité à la pluie.

Contreventement : Système statique destiné à assurer la stabilité de la construction en contrant les efforts horizontaux et verticaux (vent, choc, seisme etc).

 

D ———————–

Diaphragme : Elément de structure, en plaques associées à une ossature, le plus souvent horizontal et rectangulaires, capable de résister dans son plan à des efforts de cisaillement parallèles aux côtés.

Durabilité du bois : Propriétés naturelles ou conférées par un procédé quelquonque que possède un bois d'une essence donnée lui permettant de résister plus ou moins aux attaques des agents biologiques comme les insectes ou encore les champignons.

 

E ———————–

Echarpe : Pièce en bois qui se trouve dans la diagonale d'un élément de mur pour lui procurer une résistance supplémentaire appliquées dans son plan.

Egout : Ligne basse du versant de toiture en général au-dessus de la gouttière.

Eléments de mur fermé : Eléments de mur entièrement élaborés en usine ou en atelier. Ces éléments sont composés des montants et traverses, voile travaillant avec isolant et matériaux de parements intérieur et extérieur.

Eléments de mur ouvert : Ensembles plus ou moins grands préfabriqués en usine ou en atelier composés des montants et traverses des murs assemblés avec le voile de contreventement et éventuellement le parement extérieur et le "pare-pluie". L'isolant, le pare-vapeur et le parement intérieur devront être mis en oeuvre sur chantier. Les éléments peuvent comprendre l'incorporation des menuiseries ou de leur pré-cadre en usine.

Entrait : Pièce en bois le plus souvent horizontale qui joint les deux arbalétriers d'une ferme.

Entretoises ou étrésillon : Pièce en bois qui maintient l'écartement entre deux montants ou solives.

 

F ———————–

Faitâge : Partie supérieure de la charpente

Ferme : Ensemble de pièces composé de deux arbalétriers, d'un entrait, d'un poinçon et de contre-fiches ou de jambes.

Flambement : Phénomène physique relevant des principes de la résistance des matériaux. Lorsqu'une structure est compressée dans le sens de la longueur, elle a tendance à fléchir perpendiculairement à l'axe de la force appliquée. Plus la structure (une poutre, par exemple) est longue et étroite, plus elle est se plie facilement, mais d'autres facteurs interviennent comme le système d'attache de la structure au niveau des points de compression.

Frise : Sciage avivé brut ou usiné d'épaisseur comprise entre 15 et 35 mm et la largeur entre 40 et 120 mm, servant aux travaux de revêtement décoratif : parquet, lambris, bardage etc.

 

H ———————–

Humidité relative du bois : Quantité d'eau contenue dans une pièce de bois en pourcentage de son poids anhydre.

 

L ———————–

Lambourdes : Pièces de bois portées par les solives et supportant le plancher.

Lamellé-collé : Poutre composée de lamelles de bois collées entre elles permettant d'obtenir des piéces de très grande longueur et de très grande section.

Lasure : Produit pigmenté microporeux, transparent non pelliculaire, qui rehausse et conserve l'aspect du bois sans bloquer les rayons UV du soleil. De plus, il empêche le noircissement naturel du bois. Cet entretien se fait en général tous les deux ans et peut être appliqué directement sur les couches précédentes.

Linteau : Elément de bois qui se situe au-dessus des baies et sert à repoter la charge qu'il supporte sur des montants ou jambage.

Lisse basse (sabliére) : Traverse de bois qui sert d'interface entre les fondations et les murs.

Lisse (de chaînage) : Traverse de bois fixée au-dessus des traverses hautes des éléments de mur. Elle sert à assurer la liason et le transfert des efforts entre les murs et le plancher haut ou la charpente.

Liteaux : Lattes en couverture qui servent à accrocher les tuiles et les ardoises posées avec des crochets.

LVL (lamibois) : Poutres composées de lames déroulées de 3 mm collées ensemble et travaillant sur chant.

 

M ———————–

Module : Volumes composés d'éléments (murs, planchers, toitures) fabriqués et, éventuellemnt, entièrement équipés en usine (aménagement intérieur incorporé). Ils sont mis en place entre eux sur le chantier à l'aide d'une grue. Certaines constructions ne sont constituées que d'un module.

Montant : Pièce de bois verticale d'un élément de mur. Les montants peuvent être espacés de 30, 40 ou 60 cm. Leur section dépend des efforts à équilibrer et de l'épaisseur d'isolant nécessaire.

 

N ———————–

Noue : Intersection rentrante de deux versants d'une toiture.

 

O ———————–

Organe d'assemblage : Toutes les pièces (pointes, agrafes, boulons ou vis) qui assurent la liaison entre composants et la transmission des efforts dans les pièces assemblées.

Ossature : Ensemble des montants, traverses, solives et entretoises composant un mur, un plancher ou l'ensemble des pannes, entraits et arbalétriers composant la charpente.

 

P ———————–

Panne : Pièce de bois portée par les murs porteurs ou les arbalétriers des fermes de reprise qui leur transmet les charges de la couverture.

Panneaux : Fabriqués à base de bois, ils interviennent comme panneaux de contreventement dans les murs et en toiture et comme panneaux porteurs dans les planchers. Plus exceptionnellement, ils peuvent constituer le parement.

Parement : Surface visible d'un ouvrage. Le matériau de parement est celui qui sert à réaliser le parement. Par extension, ce peut être le matériau destiné à recevoir un revêtement apparent : peinture, enduit, bardage.

Pare-pluie : Panneau ou film empêchant la pénétration de l'eau de condensation ou de ruissellement dans l'intérieur du mur. Ce matériau ne doit en aucun cas être étanche à la vapeur d'eau mais lui être perméable.

Pare-vapeur : Panneau ou film empêchant la pénétration de la vapeur d'eau. Toujours placé du côté "habitat" des murs. On le retrouve également au plafond des pièces humides (cuisine et salle de bains.

Perméabilité : Perméabilité se mesure comme la quantité de vapeur d'eau qui traverse en une heure un mètre carré de matériau sur un mètre d'épaisseur pour une différence de pression partielle de 1 mmg de Hg entre les deux faces.

Plancher : Ensemble de pièces en bois qui supportent l'aire horizontale d'un étage destinée à séparer une construction en plusieurs niveaux. Le plancher comprend une aire supérieure (le plancher proprement portant le parquet ou tout autre revêtement de sol), une aire inférieure (le plafond de l'étage intérieur) et une ossature composée de poutres, de solives et de chevêtres.

Plaque de plâtre cartonnée : Plaque habituellement de 3 m² utilisée en parement intérieur. Elle constitue l'élément coupe-feu du mur ou du plafond. Souvent à bord amincis et d'épaisseur de 10 ou 13 mm (BA10 ou BA13).

Poteau : voir "montant".

Poutre au vent : Ouvrage de charpente disposé à plat ou suivant les rampants, destiné à raidir et stabiliser les façades en reportant les efforts du vent sur les pignons et sur les longs pans.

 

R ———————–

Revêtement : Ouvrage recouvrant un parement pour le décorer ou le protéger. Les principaux revêtements sont le bardage, le lambris, l'enduit, la peinture et le papier peint.

 

S ———————–

Solive : Pièce de bois du plancher portant le support de revêtement de sol et, éventuellement, le plafond.

 

T ———————–

Traverse : Pièces en bois horizontales encadrant les montants verticaux des éléments de mur.

 

V ———————–

Voligeable : Ensemble des voliges, lames de section dépendant du matériau de couverture, clouées sur les chevrons supportant le matériau de couverture.